Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 06:58

Comment choisir une valeur ?

Vous êtes plusieurs à m'avoir interrogé sur un investissement conseillé par la presse financière. Sachez que cette presse est alimentée par les études des analystes qui sont sa principale source d'information. Tout le problème est de savoir si les analystes sont indépendants vis à vis des sociétés. La presse financière dépend aussi beaucoup de la publicité des sociétés ce qui peut compromettre son indépendance. On le voit lors de certaines campagnes publicitaires visant à vous engager à acheter les 250 sociétés du secteur des nouvelles techniques de télécommunication qui ont sombré ces dernières années.

Ce site est entièrement dédié à l'investissement de moyen terme et non de court terme. Aussi il convvient d'utiliser l'analyse fondamentale pour déterminer si une valeur est chère ou bon marché. C'est la raison pour laquelle j'ai créé un ascenseur des ratios il y a très longtemps qui vous était envoyé pa mail. Il avait valeur d'avertissement pour attirer l'attention sur des valeurs chères ou bon marché.

 

Une grille de sélection

Tout achat suppose une modélisation de ratios connus. Il faut prendre en compte les critères intellectuels qui sont à la source d’une décision. Une société représente un poids économique, un rythme de profits, un ratio entre le chiffre d’affaires et la capitalisation boursière, une distribution des profits et des perspectives telles que prédateur ou proie. St Micro est une valeur qui vaut 2 fois son chiffre d’affaires, qui n’a jamais distribué de dividende et qui doit vendre une partie de ses activités mémoires Flash (par mauvaise gestion-ou confrontation avec l’Inde au dessus de ses moyens). Sa position de sous traitant lui fait connaître d’importantes fluctuations de cours comme sa jumelle Dane elec.

 

 

Atos présente un autre profil avec un PER plus faible, un chiffre d’affaires qui est le double de la capitalisation boursière (les transactions se font dans ce secteur à 1/1.2 le CA). Une possibilité d’OPA. Seul le dividende pose problème. Tout de même 7 points d’écart avec ST.

 Open est une société beaucoup plus petite qui opère dans le même secteur. Moitié moins chère qu’Atos, elle a une capitalisation boursière égale au quart du chiffre d’affaires, un dividende qui progressera chaque année, une possibilité d’être rachetée mais aussi de pouvoir croître par rachats (elle dispose de 2500 personnes).

 

 

 

 

PER 08

 

 

 

 

VE/CAP

 

 

 

 

Rendement 07

 

 

 

 

OPA

 

 

 

 

Conclusion

 

 

 

 

ST Micro

 

 

 

 

21

 

 

 

 

9.4/17.7 (millions)

 

 

 

 

0.6

 

 

 

 

Non/ST

 

 

 

 

4 points négatifs

 

 

 

 

Atos

 

 

 

 

16.5

 

 

 

 

6/3 (millions)

 

 

 

 

Zéro

 

 

 

 

Oui

 

 

 

 

3 points positifs

 

 

 

 

Groupe Open

 

 

 

 

  8

 

 

 

 

600/155

 

 

 

 

2.5

 

 

 

 

Oui

 

 

 

 

4 points positifs

 

 

 

 

Cegid...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évolution de ce compartiment dans le cycle économique

Les SII sont très liées au cycle et très concernées par les délocalisations. Il en résulte une fragilité en cas de récession car elles sont toutes frappées en même temps. De ce fait elles deviennent des proies pour des sociétés étrangères plus performantes. Leurs résultats baissent beaucoup plus vite que pour les autres sociétés car elles ont une inertie au plan des personnels. Les déficits se creusent rapidement lorsque les entreprises réduisent leurs dépenses.

 Comme nous aurons du mal à atteindre 2% de croissance en 2006, les SII devront continuer à réduire leurs coûts, par des opérations de concentration ou des implantations à l’étranger. Notre croissance molle a de redoutables conséquences sur les budgets affectés aux SII. Comme pour le renouvellement des véhicules on peut toujours retarder l’investissement.

En conclusion Atos est un bon choix au plan des ratios. ST n’appartient pas à cette catégorie.

 GM

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Mon dernier article vous donne des informations sur le rôle de l'AMF. Guy Muller
Répondre
S
Nice, le 16/01/09Bonjour,          Dans le contexte actuel,surfant sur overblog et relisant la rubrique :"la bourse expliquée à ma fille" Price earning, comment choisir une valeur..... ne serait-il pas possible d'envisager un article sur l'AMF ? Non seulement sa composition, ses  missions, les sanctions possibles mais aussi ses faiblesses, ses limites, ses défaillances . Merci de bien vouloir prendre en considération cette demande " basique ".Amicalement.
Répondre